The announcement by Pope Benedict XVI of his intention to resign with effect from February 28, 2013 provoked many reactions in Francophone Africa, both in traditional media and on social networks. The predominant feeling was that of admiration for the Pope combined with the wish that certain African leaders would follow his example.
Varied opinions, with underlying admiration
In a well-reported article from Togocouleurs blog entitled ‘Must the Pope Die Pope?’, Charles Lebon wrote that [2] [fr]:
La nouvelle est tombée ce 11 février comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. Ce coup aurait été moins violent si c’était le décès du pape, qui, dans ce cas et trop souvent prévisible, obligeait les journalistes à attendre sous les fenêtres du saint homme en agonie avec micro, camera et bougie. Mais ce n’était pas le cas. Il s’agit de la démission du souverain pontife au sens de : « renoncer à sa charge ».
Diery Diallo’s blog quoted Father Jacques Seck of Dakar [3] [fr] :
Je dis que je suis heureux que le Saint-Père (Pape Benoît XVI) ait pris cette idée personnellement. Les hommes de Dieu que nous sommes (…) ne sont pas des fonctionnaires qui travaillent. Je suis heureux que le Saint-Père à la tête de l’Eglise nous donne l’exemple. Les évêques, Cardinaux, Pape, ne sont pas des fonctionnaires, quand ils ne peuvent plus ils cèdent la place aux autres », a réagi Abbé Jacques Seck sur les ondes de la Rfm. Rappelons que le Pape Benoit XVI a annoncé sa démission de ses fonctions de Pape pour le 28 février 2013. Il a donné comme raison, son âge avancé qui ne lui permet plus d’exercer le ministère Pétrinien.
On the facebook page of Radio France International, a widely-listened to station in Francophone Africa, many reactions were posted [4] [fr] during a programme dedicated to this event:
From Conakry in Guinea Hilal Sylla [6] [fr] wrote that:
Pour peu que cela ait du sens, cette démission de Benoit XVI me renvoie au Film culte sur l’église et les illuminatis. Une façon de dire que l’église n’a plus de force dans un monde dominé par tant de perversion. Une question : la fin du monde n’est-elle pas proche?
For Samuel Azabho [7] [fr] from Kisangani in the Democratic Republic of Congo:
Cette démission est normale par le fait de l’age. son pontificat est positif dans la mesure où il est le précurseur de la lutte contre la pédophilie. je pense qu’il était un homme de décision. Et celui qui doit venir après lui doit relever le défis de l’avenir de l’église catholique et de toute l’humanité peu importe sa race et ses origines.
From Yaoundé, Ben Mbele [8] remarked that [fr]:
nous pouvons cependant dire ke le pontificat de benoit xv1 n’a pa été un fleuve trankil, de son discours sur l’islam et la violence en passant par le scandal des prêtres pédophiles et enfin du débat sur le mariage gay,au demeurant notons ke la décision salutaire de benoit xv1 fera un précédent car il lancera le débat sur la modification du droit canon en matière du mandat du pape, personnellement il ne faut pa trop attendre du nouveau pape en matière d’émancipation sur certains sujets car la plus part des cardinaux actuels ont été nommé par benoit xv1 et jean paul 2 eux très conservateurs.
Alpha Ulrick Marcellus [9] from Brazzville, in Congo thought that [4] [fr]:
La décision du Pape est courageuse. Il ne démissionne pas mais il renonce, il renonce au ministère pétrinien. Une décision qui n’est pas facile à prendre. Son pontificat a été à mon avis celui des grandes épreuves, des discours aux vérités sans détours et choquant. Benoit XVI à donné le meilleur de lui-même, dans la direction d’une Église en conflit avec un monde de plus en plus excentrique. Pour le futur Pape plaise à Dieu de choisir celui qui est apte, valide à prendre des décisions courageuses contre les déviations que le monde légalise pour préserver l’intégrité de la foi et de l’Église.
The BBC also broadcast special programmes about Francophone Africa, which were played by local radio stations. The BBC’s facebook page about Africa has more than 17,000 fans [10] [fr]. During the programme about this resignation, Africa Live [10] on February 16, many Africans gave their points of view. Michel Djadji Anigbe [11] from Abidjan, Côte d’Ivoire, wrote that [fr]:
Relativement à la décision de démission du Pape, son motif me laisse perplexe et pantois. Comment un grand intellectuel tel que lui a pu accepter ce pontificat avec tous les sacrifices que cela demande. Surtout avec ce que son prédécesseur, le vénérable Pape Jean Paul II , a fait du sien. De plus, son argument est trop facile avec le scandale qui nous a été servi par l’affaire de son majordome. Et quand on sait aussi que le Vatican n’est pas ignorant et étranger à tous ce qui passe actuellement dans le monde.
Didier Didou Mady [12] posed an interesting question [fr]:
Le rejet de la démission du Pape est-il envisageable au regard du droit canon? Quoi de plus normal que les touristes au Vatican visite à la fois le pape et l’ex-pape. Difficile d’avoir un pape infatigable!
An Example for some African leaders?
Africa has many badly run countries. Is this linked to the fact that on this continent we also find heads of State who have been in power the longest?:
- Robert Gabriel Mugabe [13], 89, in power in Zimbabwe since 1980
- Teodoro Obiang Nguema Mbasogo [14], 71, head of Equatorial Guinea since 1979
- Paul Biya, [15] 80, leader of Cameroon since 1982
- José Eduardo dos Santos [16], 71, president of Angola since 1979
- Denis Sassou Ngesso [17], 80, leader of Congo from 1979 to 1992 and continuously from 1997
Many Africans have commented on the resignation of Pope Benedict XVI by relating it what has happened on their own continent. Josiane Kouaghe from Cameroon wrote [18] [fr] on his blog:
Passés ces moments de disputes, les vraies questions s’imposent. Et les comparaisons ne tardent pas à suivre. «Ah…Il me rappelle Nelson Mandela. Tu te rappelles, en 1999, quand il a démissionné après seulement cinq ans? », demande Éric Ntomb, 64 ans, à son ami. «Tu parles Éric. C’est la même chose avec le pape. Il n’est là que depuis 2005. Si seulement nos dirigeants africains pouvaient faire comme lui», répond l’ami en poussant un long soupir. L’ami dit haut ce que des millions de personnes pensent bas. Et je vous arrête. Ne dites pas que le pape a démissionné parce qu’il est un homme de Dieu. Non! Il dirigeait le plus petit et puissant État du monde.
Josiane Kouagheu then reviewed the list of African presidents who resigned their duties voluntarily:
- Ahmadou Ahidjo [19] of Cameroon in 1982
- Leopold Sedar Senghor [20] of Senegal in November 1980 at the age of 74
- Julius Nyerere [21], of Tanzania, in November 1985
However, by far the most famous of all African leaders to leave power voluntarily was unquestionably Nelson Mandela [22], in 1999, a fact which has invited these comparisons between Mandela and Pope Benedict XVI.
Article printed from Global Voices: http://globalvoicesonline.org
URL to article: http://globalvoicesonline.org/2013/02/19/african-reactions-to-the-popes-resignation/
Leave Your Comments